Cuba, Hemingway, Cadillac, Plymouth et Chevrolet…

Dans les rues de La Havane

La découverte de la maison d’Hemingway, le célèbre écrivain américain qui a vécu à Cuba jusqu’à la Révolution de 1959, et l’exploration du village de Cojimar est l’occasion d’un véritable bond dans le temps ! Surtout si vous faites cette excursion dans une ancienne voiture américaine magnifiquement préservée !  

 Notre chauffeur vient nous chercher, nous et notre guide, sur une place de La Havane. La voiture, une Plymouth de 1948, fait toute la fierté de son propriétaire. Luis l’a acquise récemment, craquant pour son état d’origine. Un vrai bijou !

Et le tableau de bord attire l’œil avec ses chromes, ses boutons ambrés et ses élégants cadrans rectangulaires. Au milieu de la console centrale, un badge affiche fièrement ‘Special Deluxe’ Tout un programme à une époque où l’on sortait d’années de privation pendant la guerre !

Nous quittons La Havane et ses anciennes banlieues chics aux belles maisons coloniales. Certaines abritent des ambassades, d’autres semblent à l’abandon, attendant une hypothétique réhabilitation. Cuba vit au rythme du blocus américain, et l’Etat ne brille pas par son efficacité. Les rues sont encombrées de vieilles guimbardes brinquebalantes, Chevrolet, Pontiac, Dodge ou plus ‘récentes’ (ici c’est très relatif) Volga, Moskvitch et Lada. Bref le spectacle de la rue donne furieusement l’impression d’un voyage dans le temps, avec le sentiment de rouler dans une petite ville perdue de Floride dans les années 50.

Nous arrivons à la ‘finca la Vigia’, une belle demeure construite en 1887 et qu’Hemingway a habitée pendant une vingtaine d’année. Notre Plymouth s’engage dans l’allée bordée ombragée par de grands arbres. L’atmosphère du lieu, le charme de la voiture nous donnent l’impression de vivre dans un passé révolu.

La maison est conservée intacte. On ne peut y pénétrer, mais les portes et fenêtres sont ouvertes afin que le visiteur puisse admirer l’aménagement intérieur, ou rien n’a changé depuis le départ de l’artiste amoureux de Cuba. Vieux journaux posé sur le lit, la bibliothèque de l’homme de lettres, les ventilateurs vintage, les trophées de chasse ramenés d’Afrique, tout est là. Pour peu, on croirait qu’Hemingway est parti et reviendra dans quelques instants !

La promenade dans le jardin envahi par la végétation tropicale est un enchantement. La piscine vide évoque des moments de plaisirs, les tombes soigneusement entretenues des quatre chiens qu’Hemingway adorait sans doute, autant de détails qui suscitent l’émotion. Sous un hangar, un magnifique bateau de bois est pieusement conservé avec sa patine d’époque. Le siège de pêche au gros montre qu’Hemingway était passionné par ce sport très physique. Son univers est toujours présent, palpable, et l’on a peine à croire qu’il n’est plus de ce monde.

Nous quittons la finca, encore sous la charme du lieu. La Plymouth et son fidèle chauffeur nous a attendu patiemment. On sent qu’il aime cette voiture rare à Cuba. Il a revendu sa Chevrolet des années 50 pour l’acquérir, séduit pas son remarquable état d’origine. Par cette chaude journée, l’air conditionné est très appréciable !

Nous roulons quelques minutes avant d’arriver à Cojimar, un très joli village de pêcheurs dominé par un fort espagnol datant du 17ième siècle .

C’est dans ce village où subsistent quelques maisons de bois qu’Hemingway situe l’action de son plus célèbre roman, ‘Le vieil homme et la mer’. L’auteur y a son petit monument commémoratif, financé par les pêcheurs locaux. Le soleil tape dur aujourd’hui et nous retrouvons l’habitacle accueillant et frais de la Plymouth pour rentrer à La Havane.

Luis nous déposera devant le bar ‘La Floridita’, le bar préférée d’Hemingway. En fin de matinée celui-ci n’est pas trop fréquenté, et boire un daïquiri dans ce lieu chargé d’histoire est un belle façon de clôturer cette demi-journée sur les traces d’un artiste majeur du 20ième siècle !

BON A SAVOIR

  • Faire le tour de Cuba exclusivement en anciennes est tout à fait possible avec Sensations, et cela au même prix que si vous optez pour les trajets en voiture moderne !

  • Nous pouvons aussi prévoir des balade d’une heure à une demi-journée, et même la visite d’un atelier de restauration ! Il faut admettre que visiter l’ancienne maison d’Hemingway en Plymouth de 1948 est un vrai privilège et vous donne l’impression de vivre dans un film d’époque !

  • Notre organisation sur place est très efficace : accueil francophone à l’aéroport, concierge francophone, prêt d’un téléphone pour joindre votre concierge et un n° d’urgence pour la nuit, toutes les chambres sont vérifiées avant votre installation, activités de qualité, conseils sur les meilleurs restaurants

  • Pas de formalités covid nécessaires à Cuba

Précédent
Précédent

Voyager en famille avec Sensations

Suivant
Suivant

Japon, séjour chez un moine dans une chaumière de montagne