Notre top 10 des plus belles rizières d’Asie

Les paysages de rizières en terrasses sont parmi les plus fascinants au monde. Si certains sites sont malheureusement victimes de l'urbanisation ou du sur-tourisme, d'autres sont encore préservés, hors des sentiers battus. Ils réservent aux voyageurs des émotions qui peuvent justifier à elles seules le voyage !  Voici une sélection de nos coup de cœur... 

Les rizières , un monde fascinant

1.. Aux PHILIPPINES, les rizières de la Banaue, sur l'île de Luzon, couvrent des milliers d'hectares. Un véritable choc visuel et esthétique.

La magie de la région de la Banaue. Ces rizières ont été littéralement sculptées dans la montagne par la tribu des Ifugaos voici 2000 ans. Le paysage est somptueux, et la visite des villages ifugaos complètent l'expérience. Voir notre programme https://www.travel-sensations.com/circuits/lescalier-des-dieux/

Les Ifugaos sont très attachés à leurs riches traditions. Les Philippines comptent 175 ethnies, une mosaïque de peuples fascinants.

2. LE JAPON ne se limite pas à Tokyo, Kyoto et Osaka ! La nature et les sites de rizières sont magnifiques et il serait dommage de ne pas voir cette facette oubliée de l'Emoire du Soleil Levant. On a craqué pour ce site incroyable dans la région de Kanazawa. les rizières dévalent jusqu'à la mer et des petits sentiers permettent de s'y balader tranquillement. N’hésitez pas à pousser une pointe jusqu’aux salines où des dames âgées arrosent des terrasses de sable avec de l’eau de mer pour pouvoir en extraire le sel par un procédé ancestral. Une ambiance hors du temps.

les rizières de la péninsule de Noto compte parmi les plus spectaculaires du Japon

3. Toujours au JAPON, ce spectaculaire site de rizières se trouve dans l'île de Shikoku, une des quatre îles principales de l'archipel nippon et certainement la moins visitée. On a adoré ses paysages sauvages ! L’île compte de superbes sites : chateaux féodaux, les 88 temples d’un célèbre pélerinage, des paysages de montagnes encore préservées et quelques belles chaumières anciennes

L’île de Shikoku, intacte et oubliée des touristes

4. BALI est l’un des joyaux de l’archipel indonésien qui compte près de 18.000 îles

A BALI, les rizières sont de plus en plus malmenées par le développement touristique, comme à Tegallalang par exemple qui plaira plutôt aux instagrameurs. Des sites sont heureusement protégés. 

A l'est de l'île de BALI, le site d'Abang est juste sublime. Nous organisons dans cette région quelques très belles balades hors sentiers battus. A ne pas rater pour voir le 'vrai Bali'.

Dans ces villages isolés, vous pourrez assister à des cérémonies balinaises très authentiques. L’hindouisme est très vivace et la vie cérémonielle est intense

5. En Indonésie, sur l'île de FLORES, on a craqué pour les surprenantes rizières en 'toile d'araignée' du pays de la tribu Mangarrai.

Un cas unique au monde et un coup de cœur pour cette belle région où l'on peut visiter de très étonnants villages traditionnels. Itinéraire à découvrir sur le programme 'Traversée de Flores à Komodo'

Sur l'île de Flores, le plus beau et le plus traditionnel village de l'ethnie Manggarai se mérite, isolé dans les montagnes du centre de l'île. 

6. Au VIETNAM, les montagnes du Tonkin ont été sculptées par les ethnies minoritaires : Hmong, Dao, Nung, Lolos noirs, Tay… Un patchwork ethnique et agricole spectaculaire et très diversifié

nous avons créé pour vous des itinéraires et des expériences hors du temps : balade dans des villages oubliés, promenades à vélos, montée dans des villages d'altitude accessibles en moto-taxi, lunch dans les plus beaux sites panoramiques... Voir ce programme tout spécialement pour les photographes amateurs de paysages : 'Le Haut Tonkin par le sentier des photographes'

De charmants hébergements ont été sélectionnés par Sensations : écolodges ou logement chez l'habitant. Le programme 'Les peuples des cîmes du Ha-Giang' en compte quelques uns qui laisseront des souvenirs inoubliables : rencontres, paysages et authenticité.

Au Vietnam, le Tonkin se visite idéalement d'avril à fin septembre pour profiter des rizières. La rencontre avec les ethnies est un vrai plus pour cette région. Le programme 'Peuples et rizières du Tonkin' est parfait pour découvrir cette magnifique région. 

7. La CHINE est un encore méconnue. Hautes montagnes, steppes infinies, déserts, une multitude de peuples minoritaires et... des rizières absolument grandioses. Les rizières se situent essentiellement dans le sud du pays, au climat plus chaud et humide.

Dans les rizières de Longsheng, la vie s'écoule au rythme de la nature.

Les villages des minorités, entourés par les rizières en terrasses. L'architecture y est préservée, une vision rare de la Chine d'autrefois.

8. Le pays Hani, l'extrême sud de la Chine Cette région est connue pour les rizières de l'ethnie des Hani. Ils ont sculptés des milliers de terrasses dans une région très escarpée et très à l'écart des itinéraires classiques.

Au petit matin, l'effet de 'miroir d'eau' est le plus recherché. Le soleil se reflète dens les terrasses inondées, juste avant ou juste après le repiquage du riz. Mais cette sublime région est intéressante tout au long de l'année. 

9. En INDE, les rizières de la région de l'Assam, au nord est, sont un must. L'inde éternelle, totalement à l'écart des 'grands classiques', authentique et vraie... A voir dans notre programme 'L'Inde Orientale, de Kolkatta à Darjeeling en passant par l'Assam'

L’Assam est quasi vierge de touristes. Une Inde luxuriante et authentique

L'Assam, c'est aussi la découverte des tribus de la région et l'observation des rhinocéros unicornes. 

10. Le SRI LANKA est une île luxuriante : forêts tropicales, plantations de thé et rizières, plages sauvages, autant d'atouts pour une destination passionnante. Plusieurs régions mêlent harmonieusement rizières, lacs et montagnes pour former des paysages sereins et romantiques.

Les rizières en terrasses dans la région autour de Kandy

Sourires du Sri Lanka. Les habitants de ce pays sont très accueillants et les rencontres souvent émouvantes

Suivant
Suivant

L’Asie et l’Australie en train