10 bonnes raisons de visiter la côte californienne

De San Francisco à Los Angeles en passant par Santa Barbara, une découverte décalée de l’une des plus belles régions des Etats-Unis. Scenic drives spectaculaires en Ford Mustang décapotable, découverte de coins secrets, de bonnes tables et d’adresses de charme. Une approche vivifiante, sur fond d’océan Pacifique !

1/ San Francisco

Notre voyage commence par San Francisco. La ville est mythique, un incontournable avec ses tramways dévalant des rues en pente filant vers l’océan, son légendaire Golden Gate Bridge et son ambiance si particulière. Notre collègue Benoît a fait une trentaine de séjours en 10 ans, et ses nombreux amis californiens lui ont fait découvrir une foule d’endroits connus des locaux. C’est à la fois plus authentique, plus sympa, moins bondé de touristes… Nous y organisons des balades guidées thématiques, par exemple sur les lieux de mémoire de l’aventure hippie, avec les maisons habitées autrefois par les icônes de cette période qui a tant marqué la Californie, puis le monde entier…

2/ La Napa Valley

Cette région magnifique est réputée pour ses vignobles. Vous pourrez la découvrir en excursion d’un jour au départ de San Francisco. Le chauffeur guide vous évitera de sérieux problèmes en cas de contrôle routier. Les policiers US sont sévères et si vous avez succombé à la tentation de déguster quelques-uns des excellents vins du cru, vos vacances prendront soudainement un goût de … vinaigre. Vous pourriez aussi prendre une nuit sur place dans une superbe maison d’hôtes. Le charme romantique des grandes demeures du 19ième siècle, la qualité de la cuisine, un éventuel survol de la vallée en montgolfière, autant de moments magiques ! Et pourquoi pas pour ces deux jours de virée une belle automobile ancienne au charme fifties ou sixties, Chevrolet Belair ou Ford Mustang, ou même une De Lorean comme celle du film ‘Retour vers le futur’…

Une de nos adresses dans la Napa Valley, un B&B comme on les aime !

3/ Longer le Pacifique les cheveux au vent !

C’est le moment de commencer notre road trip ! Nous partons vers le sud par la petite route longeant le Pacifique. Sensations évite soigneusement les étapes interminables (une des plaies des voyages aux USA) et les grands routes trop fréquentées chaque fois que possible. Notre premier arrêt nous conduit en un peu moins de deux heures d’émerveillement à un adorable village aux façades colorées, les pieds dans l’eau, ou plus exactement sur une plage où on a l’embarras du choix pour une agréable terrasse.

Il nous reste moins d’une heure pour arriver à Carmel-by-the-Sea, un séduisant village bordé de plages splendides, et dominé par les bâtiments d’une ancienne mission espagnole datant de 1771. Un charme fou, d’adorables boutiques locales, galeries d’arts et des restaurants comme on les aime ! Et que dire de la crique où l’on peut observer des dauphins en toute tranquillité.

Les Californiens ne s’y trompent pas et beaucoup viennent s’y installer, à l‘image de … Clint Eastwood qui en fut le maire dans les années 80.

Le charme des petites maisons de Carmel-by-the-Sea

4/ Loger chez Clint Eastwood

Cerise sur le gâteau, Sensations vous propose de séjourner dans le ranch de l’acteur. Cette magnifique propriété avec ses agréables maisonnettes dispersées dans un parc dominant l’océan, vous plongera dans l’univers d’un des enfants terrible d’Hollywood. Les souvenirs de ses films sont bien présents, à l’image de l’antique camionnette Ford du film ‘Sur la route de Madison’.

Une étape inoubliable dans le ranch de Clint Eastwood, après quelques heures de route en Ford Mustang

5/ Voir les baleines qui pêchent près de la plage

Voir des baleines se nourrir à quelques encablures de la plage n’est pas commun ! Ce spectacle exceptionnel se voit dans la région de Monterey. Les baleines à bosse forment des cercles concentriques sous l’eau avant d’expulser doucement l’air de leurs poumons. Les bulles forment ce qui semble être une barrière infranchissable pour les poissons qui sont poussés vers la surface. Là, les tendres géantes n’ont plus qu’à ouvrir leurs gueules béantes pour faire un festin aussi spectaculaire que magique. Des croisières sont organisées pour voir la migration des baleines grises de la Basse Californie aux mers froides de l’Arctique. Près de 20.000 d’entre elles passent au large de Monterey décembre à avril !

6/ La gastronomie californienne

Vous pensez que l’on mange mal aux States ? Pas du tout ! Sensations vous oriente vers de très belles tables pour découvrir les multiples facettes gastronomiques du Nouveau Monde ! Coup de cœur pour, entre autres, les plats de la chef Pim Techamuanvivit qui œuvre dans un restaurant dont le nom thaï signifie ‘Femmes’ Une cuisine très féminine, esthétique, dont les saveurs rendant hommage aux ancêtres de Pim et à la modernité audacieuse des californiens. A découvrir absolument !

7/ Voyager en Ford Mustang décapotable (mais pas que….)

Si l’on peut tout à fait opter pour un banal SUV pour partir à la découverte des States, découvrir la Californie à bord d’une icône automobile américaine, cabriolet de surcroît, donnera une toute autre saveur à votre voyage. Flâner nonchalamment sur Sunset Boulevard au volant d’une Ford Mustang a un côté magique que vous n’oublierai pas de sitôt, tout comme rouler le long du Pacifique les cheveux au vent ! Il est possible de louer une telle voiture pour quelques jours seulement, et même d’opter pour des versions survitaminées, voire des supercars. Si une journée à Hollywood en Ferrari, en Lamborghini ou en Rolls décapotable vous dit…

8/ Golf, Classic Cars et ambiance de fête US

Les Californiens ont ce côté parfois excentrique et excessif. Leur philosophie se retrouve merveilleusement bien dans les festivités qui ponctuent la vie californienne ! En août, le célèbre golf de Pebble Beach est avec son concours d’élégance un incontournable pour les amoureux de voitures anciennes. Les plus belles voitures du monde s’y retrouve, des plus anciennes aux plus récentes, au cours d’une semaine d’expositions, de rallye, de ventes aux enchères… Les carrosseries scintillant sous le soleil raviront les esthètes et les amoureux d’anciennes ! Et vous vous amuserez à reconnaitre les célébrités qui s’adonnent à cette passion ! Dans un tout autre genre, la Fleet Week qui a lieu en octobre à San Francisco a ce côté patriotique dont raffolent les Américains : fanfares militaires, barbes à papa géantes, drapeaux, hamburgers, le tout face la plus belle baie du monde survolée par des jets de l’US Air Force ou de la Navy, et par de magnifiques avions historiques. Ambiance américaine à du 100%

9/ Visiter une oasis méditerranéenne au bord de l’océan

Santa Barbara est une délicieuse petite ville de moins de 100.000 habitants, baignée par l’océan pacifique. Ses maisons aux murs blanchis à la chaux et aux toits de tuile rouge lui donnent un air très méditerranéen, rappelant l’histoire de la Californie marquée par l’arrivée des Espagnols qui ont installés ici dès 1780 une mission sur la terre des indiens Chumash, bien avant l’arrivée des Anglo-Saxons. L’église de la mission, les ruelles d’un blanc immaculé, l’atmosphère très relax de cette oasis de calme, les palmiers, les plages toutes proches en font une très belle étape pour les voyageurs qui aiment prendre leur temps et goûter à l’art de vivre à la californienne ! Cerise sur le gâteau, nous vous proposons un adorable hôtel de charme qui vient de fêter ses 150 ans ! Il possède ce charme inimitable des anciennes demeures en bois, et une très bonne table ! A ne pas rater ! Nous vous conseillerons quelques adresses très sympas, comme cette boulangerie tenue par des Français très fréquentée par les stars d’Hollywood 

10/ Los Angeles architecture design, ambiance, quartiers oubliés, …

Los Angeles est une étape mythique. Les studios Universal, Hollywood Boulevard, les boutiques chic de Rodeo Drive sont des incontournables. Mais la ville déborde d’attractions. Il y en a pour tous les goûts ! Gros coup de cœur pour l’architecture design. Nous organisons régulièrement des visites sur cette thématique, à moins de vous indiquer quelques perles architecturales dans votre roadbook. Notre spécialiste des Etats-Unis, Benoit, s’est rendu 30 fois en Californie en 10 ans ! Ses amis californiens lui ont fait découvrir une foule d’endroits méconnus où l’art de vivre à la californienne est préservé. Des quartiers tranquilles aux belles maisons des années 40, 50, 60 ans de l’âge d’or de Los Angeles, fourmillant de petits bars, de restos sympas, de boutiques originales… Un enchantement, que vous retrouverez d’ailleurs dans l’île de Santa Catalina d’où les voitures sont quasi absentes. Une plongée dans la Californie des années 50…

Sur la plage à LA

Los Angeles, logement sur la plage

Amoureux d’architecture et de design ? Nous vous organiserons une découverte pleine de surprises !

Bon à savoir

Conciergerie francophone 7 j / 7 : Tous nos clients bénéficient d’un système de conciergerie francophone indépendante sur place. Vous pourrez l’appeler tous les jours de 8h à 20h, 7 jours sur 7, pour une réservation de restaurant ou de spectacle, un conseil, un souci à régler…

Période idéale : mai et octobre sont considérés comme les meilleurs mois pour visiter la Californie. Beaucoup plus chaud en été, et autour de 15° en hiver.

L’art de la customisation : c’est là que nous faisons la différence ! La plupart de nos clients partent sur un voyage sur mesure établi tout spécialement pour eux. Selon vos centres d’intérêt : nature, chevaux, vélo, vacances actives, architecture, gastronomie, voitures anciennes, moto, … nous élaborerons un programme en fonction de votre budget. Vous recevrez dans vos documents de voyage un roadbook avec de nombreux conseils de visite.

Un programme en location de voiture pour découvrir la Californie en 16 jours : https://www.travel-sensations.com/fr/programme.php?id_voyage=721

Quand réserver ? Le plus tôt possible ! Les vols sont de plus en plus chers au fur et à mesure qu’ils se remplissent. L’idéal est de réserver 6 à 11 mois avant le départ. Et pour être sûr d’obtenir les meilleurs hôtels il vaut mieux anticiper ! Nous sommes joignables uniquement par agences de voyages (liste rubrique contact https://www.travel-sensations.com/fr/contact.php )

 

 

Précédent
Précédent

Bangkok, la ‘Cité des Dieux’

Suivant
Suivant

Tanzanie, le parc de Tarangire, paradis des éléphants