Tanzanie, le parc de Tarangire, paradis des éléphants

Situé dans le nord de la Tanzanie, le parc de Tarangire est sans doute l’in des meilleurs endroits du continent pour voir des éléphants en grand nombre. Avec une population de 4000 pachydermes répartis sur 2.850 km2, ce parc est l’un des plus spectaculaires d’Afrique !

Nous roulons à bonne vitesse, filant plein sud depuis la ville d’Arusha. Notre chauffeur-guide est très détendu. La route est excellente et ferait pâlir d’envie plus d’un automobiliste belge ! Elle a été complètement refaite et élargie depuis mon dernier passage. Les constructions modernes se succèdent aux abords de la ville, empiétant sur la brousse, se faisant progressivement plus rares au fur et à mesure de notre progression. La population augmente visiblement, elle a d’ailleurs presque doublé en 20 ans, passant de 33 à 59 millions d’habitants !

Après moins de trois heures de route, nous faisons un bref arrêt à la ‘gate’, la porte d’entrée du parc de Tarangire. Le temps pour notre guide de régler les droits d’entrée. Cela nous laisse l’opportunité de profiter des toilettes, et de prendre quelques photos des crânes d’éléphants, de buffles et d’autres imposants animaux rassemblés ici par les rangers.

Les girafes sont nombreuses dans le parc de Tarangire

A peine remis en route, nous voici dans un autre monde, intact, roulant doucement sur une piste de terre. Nous rejoignons bientôt un éléphant mâle qui se dirige dans la même direction que nous. Enorme, il marche tranquillement, sûr de lui, dans la douce lumière de cette fin d’après-midi. Nous roulons depuis notre arrivée dans le parc avec le toit ouvrant déployé, ce qui permet de faire des photos sans la moindre gêne. Le chauffeur-guide, parlant parfaitement français, roule au pas, dépassant le paisible géant avant de s’arrêter un peu plus loin pour le plaisir de le voir passer à quelques mètres de nous. Impressionnant ! Cette première vision de Tarangire restera dans la mémoire des voyageurs présents ce jour-là ! Puis nous reprenons notre route jusqu’à notre lodge, situé en plein cœur du parc.

Tarangire, un parc exceptionnel

Tout l’écosystème du parc tourne autour de la rivière Tarangire. D’abord réserve de faune en 1957, la région devient officiellement un parc national en 1970. C’est même le deuxième plus grand parc du nord de la Tanzanie, le plus étendu étant le légendaire Serengeti. Pourtant le Tarangire est moins connu, donc moins fréquenté, et ses attraits sont nombreux ! La diversité et la beauté des paysages jouent beaucoup dans l’appréciation que l’on peut en avoir, mais ce qui frappe l’esprit du voyageur c’est la grande variété d’espèces animales, et la richesse de la faune et de la végétation. C’est d’ailleurs un des rares endroits du pays où l’on voit des baobabs, cet arbre immense et emblématique du continent africain ! 

Les baobabs, une particularité du Tarangire National Park

Tendres géants

Les 4000 éléphants du parc sont les stars du Tarangire. Mais ils ne sont pas là en aussi grand nombre toute l’année ! Ces imposants mammifères migrent vers le parc à la fin de la saison des pluies, arrivant dès le mois de juin en grands troupeaux. Ils profiteront de l’eau de la rivière Tarangire, qui se réduit progressivement en une succession de mares, jusqu’en janvier. La saison est optimale de août à début novembre.

Très braconnés il y a quelques années, ils n’étaient ‘que’ 2500 en 2009. Ils sont maintenant mieux protégés, d’autant que les droits d’entrées payés par les touristes permettent d’investir dans le système de surveillance. Plus de voyageurs, c’est davantage de rangers bien entrainés et bien armés, de quoi dissuader les chasseurs d’ivoire ! Pourchassés à travers la majeure partie du continent, le ‘loxodonta africana’ de son nom scientifique connait une embellie grâce aux efforts du gouvernement tanzanien qui a arrêté plus de 2000 braconniers en quelques années. Réduite de 109.000 en 2009 à 43.000 individus en 2014, sa population est désormais remontée à 60.000 en 2019. Les rhinocéros, proches de l’extinction, sont passés dans le même temps de 15 à 167 spécimens ! Tout n’est certes pas rose, mais ces chiffres donnent de l’espoir et réjouissent les amoureux de la nature. 

Un spectacle inoubliable

Cette éclatante renaissance, je devais en prendre toute la mesure le lendemain de mon arrivée à Tarangire. Nous devions croiser un imposant troupeau pâturant tranquillement tout en poursuivant sa route. Une centaine d’individus, dont de nombreux bébés, répartis en petits groupes familiaux, avance sur un front d’un km. Quel spectacle inoubliable ! Notre guide s’est placé parfaitement, et les éléphants passent à quelques pas de nous, ne nous prêtant pas la moindre attention… Instants suspendus, magiques, qui justifient à eux-seuls le voyage !

La journée devait nous réserver d’autres surprises, toutes aussi belles ! Arrivés sur les rives de la Tarangire, nous devions croiser la route d’un imposant troupeau de zèbres. Les élégants équidés dévalent la colline en file indienne dans un nuage de poussière et un concert de hennissements caractéristiques, dévalant jusqu’à avoir les sabots dans l’eau. Puis, après quelques dizaines de mètres, ils escaladent la même colline, suivant un itinéraire connu d’eux seuls, dicté par la mémoire de milliers de migrations, à la recherche de l’eau et des pâturages qui conditionnent leur survie… Nous devions admirer ce spectacle de la nature africaine dans toute sa splendeur pendant une bonne demi-heure, comptant pas loin de 2000 zèbres ! Mais Dieu sait combien étaient déjà passés avant notre arrivée, et combien devaient encore suivre après notre départ. Quelle exubérance de la faune dans ce parc grandiose !

Une petite partie des 2000 zèbres observés ce jour-là

Les amateurs d’ornithologie seront aussi à la fête, ne sachant où donner de la tête. Les espèces y sont innombrables : aigles ravisseurs, barbicans à tête rouge, rolliers, autruches, bucorves du sud, calaos à bec noir, etc. …

Nous croisons régulièrement des gnous, d’élégantes girafes, d’innombrables antilopes…. De tels troupeaux d’herbivores attirent les fauves, nombreux dans le parc. Pas moins de 250 lions y vivent, alors qu’il n’en reste plus que 20.000 à travers toute l’Afrique. Divine surprise, nous avons pu observer une famille de guépards, infiniment plus rares et discrets.

Un lodge au cœur du parc

 Sensations a sélectionné de très belles adresses, toutes ayant pour points communs un excellent service, une petite capacité, une excellente cuisine et surtout le fait d’être à l’intérieur même du parc. L’avantage est énorme. En effet, le jour de l’installation au lodge, vous ferez déjà un safari ‘en route’, observant de nombreux animaux. En logeant à l’extérieur du parc, la pression humaine étant ce qu’elle est ne permet pas de voir d’animaux le jour de l’installation…. Loger à l’extérieur du parc vous oblige à vous lever beaucoup plus tôt pour aller faire la file à l’entrée du parc pour les formalités, pour rouler ensuite en convoi, ce qui est un handicap certain. En effet, si vous n’êtes pas dans les tous premiers véhicules vous ne verrez pas grand-chose. En logeant dans notre sélection d’adresse, vous pourrez donc profiter un peu plus de votre lit avant de partir. Et tôt le matin, vous serez directement au cœur de la nature, pour vivre pleinement la magie de votre safari. Parmi nos préférés, l’Ormatai Rock Safari Camp compte que neufs grandes tentes bungalows avec une jolie salle de bains. Il offre une vue magnifique sur la vallée du Rift. Tout à côté, le très charmant Maweninga est un de nos grands classiques ! Plus exclusif, le Kuro Tarangire est un petit bijou pour les plus exigeants !

Ambiance à l’Ormatai Rock Safari Camp

Des tentes très luxueuses, une vue sublime, une excellente cuisine, what else ?

Le Tarangire est une fabuleuse étape, avant de partir à la découverte d’autres sites naturels magnifiques : le lac de Manyara et ses lions grimpant dans les arbres, le mythique cratère du Ngorongoro, peut-être même les plaines du Serengeti, et pour certains les plages de Zanzibar, une île chargée d’histoire !

A savoir

 Quelle est la saison idéale ? : de juin à janvier pour Tarangire. Juillet-août est la période la plus demandée. Ce qui est aussi parfait pour explorer le cratère du Ngorongoro, très riche en grands animaux

Un exemple de programme incluant le Tarangire (modifiable si vous souhaitez un voyage plus long ou des lodges différents) : https://www.travel-sensations.com/fr/programme.php?id_voyage=195

Voyager en famille : très demandé, nous vous conseillons de lire https://blog.travel-sensations.com/blog-fr/tanzanie-en-famille  

Quelle sont les formalités ? Certificat de vaccination ou test PCR avant le départ. Pas de vaccins obligatoires, passeport et visa (que l’on peut obtenir sur place)

250 lions vivent dans le parc de Tarangire !

Le Kuro Tarangire, un lodge sublime

Précédent
Précédent

10 bonnes raisons de visiter la côte californienne

Suivant
Suivant

Seychelles, paradis méconnu