Ecotourisme à Bornéo

119665748_10220698174797390_6499952806801668558_o.jpg
 

Partir dans un paradis de nature sauvage en Asie vous tente ? La rencontre avec les orangs-outans dans la forêt vierge est un de vos rêve de grands voyageurs ? Bornéo est faite pour vous !

Bornéo est la quatrième île au monde en superficie. Avec ses 743.330 km2, elle fait tout de même 24 X la Belgique ! Réputée pour ses jungles immenses, elle est le dernier royaume des orangs-outans, malgré la déforestation qui touche de vastes espaces au profit des palmiers à huile. Ce problème amène une prise de conscience progressive, et les scientifiques et passionnés se mobilisent pour créer des sanctuaires de vie sauvage. La situation est très variable d’une région à l’autre, d’autant que Bornéo est morcelée entre la Malaisie, l’Indonésie et le minuscule et richissime sultanat de Brunei !

A l’ombre du mont Kinabalu

A l’ombre du mont Kinabalu

Le Sarawak, danger tourisme de masse !

Nous vous emmenons dans la partie appartenant à la Malaisie, 200.000 km2 tout de même ! Là aussi, les différences sont énormes d’une région à l’autre. Sensations ne propose quasi jamais la partie sud (appelée Sarawak) dont les principaux centres urbains sont reliés à la Chine par des lignes aériennes. Les touristes chinois y débarquent donc chaque année en nombre, et la région est de plus en plus dégradée par le tourisme de masse. Le centre de réhabilitation de orangs-outans de Semenggoh est devenu d’une gestion très douteuse e très envahi par la foule. Inutile d’espérer voir des orangs-outans sauvages dans la région, et les rencontre avec les tribus Ibans tournent le plus souvent au cirque à touristes… Sensations opte résolument pour la partie nord, le Sabah, bien plus préservé ! 

La mystérieuse Rafflesia, la plus grande fleur du monde, endémique à Bornéo et Sumatra

La mystérieuse Rafflesia, la plus grande fleur du monde, endémique à Bornéo et Sumatra

Le dernier grand fleuve sauvage d’Asie

Le Sabah est dominé par le mont Kinabalu. Cette montagne est le plus haut sommet entre l’Himalaya et les glaciers de Papouasie Nouvelle-Guinée. Sur ses flancs, un parc national abrite de rares orangs-outans, et la rafflesia, la plus grande fleur au monde. Une balade dans ce parc aux sentiers bien tracés est une bonne mise en jambes, avant de partir vers le nord-est, dans la région de Sandakan. La rivière Kinabatangan est d’une biodiversité exceptionnelle. Le dernier grand fleuve sauvage d’Asie mérite bien le surnom ‘d’Amazonie asiatique’. Ses rives sont le domaine des éléphants pygmées (de taille un peu plus petite que les autres éléphants d’Asie, ils sont bien adaptés à la vie en forêt dense), des loutres, des orangs-outans que l’on observe de plus en plus fréquemment dans la canopée… Les oiseaux et une foule d’autres espèces y trouvent refuge.

Sur les rives de la Kinabatangan, dernier grand fleuve sauvage d’Asie

Sur les rives de la Kinabatangan, dernier grand fleuve sauvage d’Asie

Un lodge d’exception

C’est sur les rives de la Kinabatangan que Sensations a déniché un lodge unique, considéré par National Géographic comme l’un des 50 meilleurs jungle lodges au monde ! Une base idéale pour partir en petit bateau à moteur électrique, parfait pour approcher la faune sans la déranger avec un bruyant moteur diesel. L’approche à quelques mètres des familles d’éléphants se baignant dans le fleuve est un moment inoubliable ! Des balades de nuit sont organisées. Glisser silencieusement sous la voute céleste avec le guide scrutant la végétation pour découvrir des animaux rares, une foule de nocturnes timides et nullement dérangés par la lumière d’un projecteur. Et le petit déjeuner le matin, pris sur la terrasse du lodge, avec une famille d’éléphants qui passent juste en contrebas pour plonger dans la Kinabatangan, fait partie de ces instants magiques que l’on n’oublie pas !

L’exploration de la région passe aussi par la découverte des immenses grottes de Gomantong, où de merveilleux et courageux acrobates, accroché à des échelles faites de lianes, récoltent les nids d’hirondelles accrochés à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Impressionnant !

27913059_10213357066754277_8457657011702209742_o.jpg
27912447_10213357179757102_1675202403745046491_o.jpg

Tabin et la vallée de Danum, dernier paradis des orangs-outans

La visite du centre de réhabilitation de Sepilok est à ne pas rater. Ici, le travail est fait avec tout le sérieux nécessaire au sauvetage de cette espèce en grand danger d’extinction ! On sera sans doute quelques dizaines à attendre sur une petite terrasse de bois l’arrivée des grands singes venus de la forêt sur leur plateforme de nourrissage, mais quels instants merveilleux ! Bientôt, ils seront autonomes pour trouver leur nourriture, et seront installés dans la réserve de Tabin, plus au sud. Ce sanctuaire sauvage est le plus grand et le moins fréquenté du Sabah, abritant 1500 orangs-outans, la plus grande concentration mondiale de ces primates génétiquement si proche de nous ! Orang Outan, en malais, signifie d’ailleurs ‘homme de la forêt’…  Une centaine d’éléphants pygmées, et la rarissime et mystérieuse panthère nébuleuse de Bornéo (neofelis diardi), récemment redécouverte ! Un lodge de très bonne qualité permet d’explorer ce sanctuaire sauvage.

Au sud-est du Sabah, la vallée de la Danum est une zone protégée de 438 km2 abritant panthères, gibbons, 500 orangs-outans et 270 espèces d’oiseaux ! D’étonnantes passerelles dans la canopée forment un terrain d’observation magique pour les familles, d’autant qu’une famille d’orangs-outans a élu domicile juste en face du magnifique lodge où nous logeons nos clients !

Valée de la Danum, les passerelle d’observation dans la canopée

Valée de la Danum, les passerelle d’observation dans la canopée

Rencontre au cœur de la forêt vierge

Rencontre au cœur de la forêt vierge

A savoir

Quand y aller ? : de Pâques à octobre, c’est donc idéal pour cet été

Quel budget ? : pour un tel voyage, le budget reste très raisonnable, autour de 3700 à 4500 € par personne.

Attention, les guides rangers sont anglophones.

Et les plages de rêve ne vous laissent pas indifférents ? Nous vous proposons un superbe hôtel balnéaire sur une île parc national face au mont Kinabalu !

A découvrir sur notre site : ‘Bornéo en famille’ : https://www.travel-sensations.com/fr/programme.php?id_voyage=541

‘A l’ombre du mont Kinabalu’ : https://www.travel-sensations.com/fr/programme.php?id_voyage=442

64998456_2307154489507767_7912412387343335424_o.jpg
80193132_2444250285798186_7736325011744489472_o.jpg

 

Précédent
Précédent

Madère, charme et découvertes

Suivant
Suivant

Voyager en famille en Tanzanie