Madère, charme et découvertes

84070494_3704180449621896_8256126254831370240_o.jpg

Notre collègue Simon, voyageur passionné, vient de se rendre à Madère ! 140 km parcourus à pieds sur des sentiers de rêve, près de 60 hôtels visités, voilà de quoi concocter des programmes originaux pour une découverte de cette île magnifique dans les meilleures conditions !

Madère, un confetti dans l’océan atlantique.

L’île est petite et très spectaculaire ! 60 km d’est en ouest, 30 km du nord au sud, le tout avec des vallées encaissées et des montagnes culminant à près de 2000 mètres. Le sud, où se trouve Funchal, la capitale de l’île, est plus ensoleillé et très développé, avec ses autoroutes et grands-routes. Le nord est plus sauvage et nettement moins touristique. On arrive dans cette île portugaise sur l’aéroport international dont la piste est construite en partie sur pilotis sur l’océan. Puis, une fois terminées les formalités, vous voilà en à peine 15 minutes dans une adorable ‘quinta’, adresse typique dans la montagne ! Parfait pour se dépayser sans se fatiguer !

Dans les rues de Funchal

Dans les rues de Funchal

A pieds ou en voiture de location ?

Voyager avec Sensations est synonyme de découverte ! Pas la peine d’imaginer rester dans un hôtel de plage en se contentant d’une ou deux excursions ! Simon propose deux formules bien différentes pour explorer Madère. Soit une formule en ‘semi-liberté’, avec un chauffeur qui vous conduit au point de départ de votre sentier de balade du jour, et vous attend à l’arrivée pour vous ramener à votre hôtel. Vous marchez à votre rythme, avec un roadbook hyper détaillé et plein d’infos utiles. ‘C’est hyper confortable, et surtout on évite de refaire le sentier en sens inverse pour revenir à son point de départ. On voyage d’une façon très sereine, on ne doit s’occuper de rien. De plus on propose deux types de formules, l’une plus sportive, l’autre plus aisée avec des marches plus faciles’.

L’autre formule conviendra aux plus autonomes. Vous faites le voyage en voiture de location en conduisant vous-même (une formule avec chauffeur guide privé francophone est bien sur envisageable). C’est la meilleure façon de profiter de l’excellent réseau routier et de découvrir de spectaculaires à-pics sur les routes de l’intérieur de l’île !  Nous fournissons bien sûr un roadbook, avec des suggestions de balades, de bons restaurants, les plus beaux villages…

Les paysages sauvages de Madère, époustouflant !

Les paysages sauvages de Madère, époustouflant !

Une randonnée coup de cœur

‘J’ai adoré le sentier de la crête centrale. On gravit le Pico Ruivo, le plus haut sommet de l’île (1862 m), puis on randonne jusqu’au Pico Arieiro : une balade de 5h avec des vues superbes. Ça ne grimpe pas particulièrement c’est donc accessible à des marcheurs en bonne forme, sans plus. Le sentier est très aménagé, passant à flanc de rocher avec de petites barrières de sécurité et des tunnels étroits creusés au 18ième siècle’.

Magique…. Les marcheurs passent parfois plusieurs de ces tunnels en longeant les levadas, les canaux d’irrigation alimentant Funchal… Ces balades sont accessibles aux enfants à partir de 6 ans en optant pour la formule ‘marche aisée’.

Trésors secrets

Simon a découvert pas mal d’autres balades nettement moins connues ; ‘On ne peut ignorer les plus spectaculaires, les balades emblématiques les plus connues bien que parfois très fréquentées, mais il y a plein d’autres magnifiques sentiers ignorés où il n’y a quasiment personne ! Je prépare un nouveau programme de 12 jours qui reprendra les plus beaux d’entre eux.’

Affaire à suivre !

Sur les sentiers du plus haut sommet de Madère, 1862 m

Sur les sentiers du plus haut sommet de Madère, 1862 m

Des circuits itinérants

Nous proposons toujours de combiner quelques hôtels. Ce serait dommage de tout faire à partir d’un seul logement, d’autant qu’il faut chaque fois revenir à l’hôtel par la même route… On passe généralement 3 nuits dans le nord, dans un délicieux petit hôtel au bord de la mer ou dans une quinta de montagne, puis 3 nuits sur la côte sud, d’où l’on peut partir en barque de pêcheurs à la rencontre des dauphins, des baleines et des cachalots. Et enfin 2 nuits à Funchal dont l’adorable vieille ville conserve des ruelles au charme préservé : marchands ambulants proposant une multitude de fruits, de petites églises… On peut franchement y passer une ou deux nuits de plus !

Hôtel coup de cœur et nouveautés

Avec 60 hôtels visités, Simon sait quoi proposer en fonction des attentes de nos voyageurs ! Il y a bien sur quelques coups de cœur, comme la Quinta Furao magnifiquement située dans les vignobles dominant l’océan, avec vues sur les montagnes. C’est aussi une des meilleures tables de l’île ! Simon prépare un nouveau programme haut de gamme pour les plus exigeants, incluant cette adresse avec de chouettes activités (atelier cuisine à partir des fruits et légumes du jardin, dégustation de vin de Madère, atelier ‘poncha’ pour apprendre à concocter cette boisson typique à base de sucre de canne, de rhum, de miel et d’agrumes, etc.) avec guidage francophone. Puis ce sera un autre palace fleurant bon le temps passé, pour quelques jours dans une atmosphère raffinée et romantique. What else ?

105752515_3242905035731571_2322769486576365401_o.jpg
105019246_3242906122398129_3380895729081882578_o.jpg

Au final, Madère convient autant aux amateurs de vacances actives, avec les randonnées, le VTT, le canyoning, le parapente, avec des hôtels plus simples et charmants, qu’aux voyageurs souhaitant une formule moins sportive, en voiture de location et éventuellement dans des hôtels plus luxueux. Le seul point commun ? L’accueil des Madériens, fiers habitants d’une île aux paysages époustouflants !

A savoir :

Les budgets sont très abordables pour un circuit, dès 1215 € en 8 jours avec vols et voiture de location !

Programmes Madère sur notre site : https://www.travel-sensations.com/fr/destinations.php

Luxuriante, Madère offre une multitude de sentiers de balades inoubliables

Luxuriante, Madère offre une multitude de sentiers de balades inoubliables

Rencontre au cœur de la forêt vierge

La terrasse d’un de nos hôtels de la côte nord

Précédent
Précédent

Australie, un lodge en terre aborigène

Suivant
Suivant

Ecotourisme à Bornéo