Le Japon en hiver
Vous souhaitez découvrir l’Empire du Soleil Levant d’une façon originale ? Optez pour l’hiver ! C’est une période bien moins fréquentée par les touristes, les tarifs sont plus abordables, et l’ambiance est magique !
De la neige partout ?
Non ! Tout dépend de l’endroit où vous vous trouvez ! Les montagnes sont évidemment très enneigées ; et l’accès peut être parfois compliqué. Mais plus vous descendez vers le sud et vers les plaines, plus le temps peut être clément ! Ceci dit la neige peut jouer des tours et perturber certains itinéraires : retards et routes coupées en montagnes. Heureusement, notre concierge veille et pourra réagir pour vous assister en cas de question ou pour vous aider à trouver la meilleure solution de rechange !
Un hiver de plus en plus court !
Le réchauffement climatique se fait sentir et cette année, les couleurs automnales ont duré jusqu’à la mi-décembre ! Et mi-février a déjà un petit air de printemps avec la floraison des pruniers. Bien moins connue que la très courue période des cerisiers en fleurs, appelée ‘sakura’ par les Japonais, elle ravira les amoureux de jardins nippons !
Kyoto et Tokyo
La saison d’hiver est nettement moins fréquentée que le reste de l’année. Si Tokyo et surtout Kyoto sont particulièrement envahies de touriste sen haute saison, les moins d’hiver permettent de découvrir une ambiance qui rappelle le Japon d’avant le surtourisme. Que du bonheur ! La neige tombe rarement en ville, n’espérez pas trop admirer les jardins de Kyoto couvert d’un manteau blanc. Mais si c’est le cas, l’ambiance est féérique !
Le mont Fuji en majesté !
Le volcan le plus célèbre d’Asie n’est jamais aussi majestueux que lorsqu’il est couvert de neige ! Difficile à voir en été, la meilleure saison pour l’admirer s’étale de mi-octobre à fin mai. Mais y aller en hiver vous permettra de l’observer dans les meilleures conditions, avec un air cristallin et les flancs du volcan paré d’un somptueux manteau neigeux !
Les villages de montagne
S’aventurer en montagne est sans doute un peu plus problématique, avec des accès qui peuvent être bloqués temporairement. Mais ces villages anciens dans leur environnement hivernal rappellent le Japon d’avant la modernisation du pays. Séjourner dans une belle chaumière est en soi une expérience exceptionnelle, et en hiver elle prendra une dimension unique et inoubliable même si le confort y sera spartiate.
Un singe en hiver
Au cœur des Alpes japonaises, la vallée de la rivière Yokoyu est mondialement connue pour ses macaques au comportement tout à fait surprenant. Ces primates à l’abondante fourrure hivernale profitent des sources chaudes volcaniques pour se baigner de longues heures ! Un phénomène unique au monde et très apprécié des photographes nippons qui ‘mitraillent’ pacifiquement ces paisibles macaques… A noter qu’aller dans cette vallée à tout autre moment de l’année n’a strictement aucun intérêt !
Se baigner en plein air dans un onsen
Ces sources chaudes, nombreuses au Japon, sont très appréciées des Japonais eux-mêmes ! Les ‘onsen’ sont un véritable art de vivre. Et séjourner dans un onsen à la belle architecture traditionnelle est une expérience magique. Surtout en montagne, où vous pourrez sans doute vous baigner en plein air. L’eau très chaude, les flocons de neige tombant doucement, la lumière des lanternes et les vallées couvertes d’un blanc immaculé, un émerveillement total !
Marcher sur la banquise à Hokkaidō
L’île d’ Hokkaidō, tout au nord, jouit d’un climat bien plus rude. Proche de la Sibérie, c’est un paradis de nature avec des parcs absolument somptueux. Les ours sont particulièrement nombreux dans le parc de Shiretoko, lequel est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! Réputée pour sa gastronomie, cette île grande comme 3 fois la Belgique (83.456 km2) est un sanctuaire sauvage !
Les cygnes de Sibérie et les aigles de Steller venus de Mongolie viennent y passer l’hiver. C’est la saison idéale pour observer les légendaires grues du Japon. Le froid est si intense que la banquise se forme en février ! Des balades en brise-glaces et des mini rando, accompagnées par un guide spécialisées, sont organisées sur la glace ! Vous pourrez notamment admirer les impressionnants aigles de Steller qui se regroupe sur la mer gelée !
Skier au Japon
Les Alpes japonaises et l’île d’ µHokkaidō comptent de nombreuses stations de ski. Pourquoi ne pas combiner un séjour sportif de quelques jours avec la découverte de Kyoto ou de Tokyo ? Un séjour original et une expérience extraordinaire vous attend ! Certaines stations enregistrent des chutes de neiges de plusieurs mètres par an ! Cette année, Higashiyama a enregistré près de 3m cumulés en quelques jours !
Bon à savoir : il existe des vols directs de Bruxelles à Tokyo avec l’excellente compagnie japonaise ANA (All Nippon Airways) Un confort certain !