Ouganda, à la recherche du mythique ‘Bec-en-Sabot’
Un safari en Ouganda ne se résume pas aux seuls gorilles ! Le pays est aussi le sanctuaire d’une véritable star de la faune mondiale, le légendaire bec-en-sabot du Nil, un oiseau extrêmement rare aux airs quasi préhistoriques !
Une quinzaine de spécimens vivent dans les marais du lac Victoria, dissimulés par un dédale de canaux envahis de papyrus. L’exploration de ce labyrinthe aquatique se fait en pirogue, une expérience magique pour une rencontre exceptionnelle !
Le lac Victoria est le 2ième plus grand lac d’eau douce au monde ! Il couvre 68.000 km2, baignant les rives de l’Ouganda, de la Tanzanie et du Kenya ! Ce lac est aussi considéré comme la source du Nil Blanc, l’une des deux branches du Nil. Profond d’une quarantaine de mètres, ses eaux sont très poissonneuses.
Nous embarquons sur une pirogue motorisée à Entebbe, une ville construite sur une presqu’île, réputée pour ses plages, ses marchés regorgeant de poissons, de fruits exotiques et d’une foule de produits et d’étals aussi diversifiés que ceux des coiffeurs de rue, des marchands de poulets grillés, de charbon de bois ou de régime de bananes vertes. La navigation sur le lac nous permet de retrouver le calme, nous laissant admirer les martins pêcheurs pie, les jacanas et une foule d’oiseaux abrités par les bouquets de papyrus.
Nous rejoignons les marais de Mabamba, une vaste zone protégée couvrant plus de 16.000 hectares ! Là, quelques pirogues plus petites nous attendent. Nous embarquons dans l’une d’elle, guidés par Wilson, un jeune guide ougandais de la communauté locale. Propulsant le frêle esquif à l’aide d’une perche, il nous emmène dans un impressionnant dédale d’étroits chenaux ouvrant parfois sur de belles clairières marécageuses. Nous glissons ainsi sans un bruit dans un environnement intact, préservé des agressions du monde extérieur. Paix et sérénité caractérisent ce lieu hors du temps.
Au bout d’une dizaine de minutes, au détour d’un bouquet de végétation, un majestueux bec-en-sabot du Nil apparaît, hiératique, quasi immobile. Il ne nous craint visiblement pas, et nous pouvons admirer pendant de longues minutes l’un des oiseaux les plus rares au monde ! Une quinzaine de bec-en-sabot vivent dans ces marais. L’Ouganda n’en recense que 150 à 200, répartis dans les marais de Murchinson Falls et à l’embouchure du lac Albert. Et le continent africain n’en abrite plus que 6 à 8.000 !
L’observation de cet oiseau majestueux est clairement un must absolu tant elle impressionne le visiteur. La vision du seigneur des marais, avec son énorme bec qui semble si lourd, donnant à cet oiseau un air d’animal préhistorique, restera longtemps gravé dans la mémoire de mes compagnons de voyage, toujours heureux de découvrir les trésors les plus inattendus dont regorge la nature africaine. Un conseil, ne ratez pas la chance d’observer cette créature exceptionnelle.
Bon à savoir :
- Climat : les marais se visitent toute l’année. Allez-y tôt le matin ou en fin d’après-midi
- L’Ouganda est anglophone mais Sensations propose aussi les rares guides francophones du pays.
- Visiter les marais contribue directement à la préservation des bec-en-sabot