Gujarat, à la rencontre des lions des Indes
Le domaine du roi des animaux ne se limite pas à l’Afrique ! Dans l’Antiquité, les lions étaient même présents en Grèce. La fameuse ‘porte des Lions’ du site de Mycènes en témoigne encore. Et les magnifiques reliefs du palais d’Assurbanipal, un roi de Mésopotamie, montre d’épiques chasses aux fauves. La lionne blessée d’une flèche est un chef d’œuvre sauvé des sables de Ninive, aujourd’hui exposé au British Museum… Il disparaît de Grèce au 1er siècle av JC, de Palestine au 13ième siècle. Avec l’avènement des armes à feu et l’expansion de la population humaine, l’espèce a failli disparaître ! Au milieu du 19ième siècle, un officier de Sa Très Gracieuse Majesté se vante d’avoir tué 300 lions dans la région de Delhi ! Il est exterminé en Irak au début du 20ième siècle, un survivant est aperçu en Iran en 1942… Mais un dernier îlot de miraculés hante les lointaines forêts du Gujarat, en Inde… Rencontre avec le roi de la jungle de Kipling !
Il s’en est fallu de peu ! Il y avait à peine une trentaine de survivants en 1913, mais des mesures de sauvegarde inversent la tendance : ils étaient 220 en 1950… Leur sanctuaire devient le parc de Sasan Gir en 1965, couvrant 1412 km2. Situé au Gujarat, il est établi sur l'ancienne réserve de chasse du nabab de Junagadh. La population augmente alors régulièrement. Ils sont 304 en 1995, 523 en 2015... Le tout dernier décompte annonce une hausse spectaculaire de près de 30% ! Ils sont aujourd'hui 674 à vivre sur un territoire dépassant largement le cadre du parc, les lions colonisant désormais un territoire de 30.000 km2 !
Le parc de Sasan Gir compte bien d’autres richesses ! C’est un écosystème très riche, une magnifique alternance de jungle et de savanes où l’on dénombre 300 espèces d’oiseaux (les ornithologues vont adorer !), mais aussi des centaines de variétés de plantes, d’insectes, de reptiles et de mammifères. Aigles de Bonelli, chacals dorés, hyènes, crocodiles, antilopes Axis, tortues étoilées, et, last but not least, près de 500 léopards ! La liste est étourdissante ! A noter que le tigre n’est pas présent, refusant de partager son domaine avec le lion, l’autre super prédateur avec qui il serait en concurrence.
Un lion bien timide…
Pourtant le lion asiatique n’est pas d’u naturel vindicatif. Les villageois du Gujarat racontent qu’il ne pose guère de problème. Déjà Hérodote, dans l’antiquité, écrivait qu’ils n’attaquaient jamais l’homme. De quoi relativiser les ‘exploits’ des chasseurs massacrant ces paisibles fauves, que l’on peut aujourd’hui approcher en 4X4 ouverts, et même à pied, sous la garde bienveillante d’un ranger du parc !
Ce joyau naturel semble complètement oublié. Rares sont les Tour Operateur proposant la découverte du parc du Gir. Et cela ne pouvait que titiller notre collègue Laurent, passionné par les Indes depuis près de 20 ans ! Pour une rencontre privilégiée avec le lion des Indes, il a déniché un adorable lodge de charme au cœur du parc.
Le lodge Woods at Sasan est à quelques kilomètres du sanctuaire des lions. Parmi une foule d’adresses plutôt rébarbatives, il dénote par la qualité de son architecture, son confort, le service à la clientèle. Le voyageur se sent ici dans une oasis de raffinement, avec 38 chambres disséminées au cœur d’un verger de manguiers ! Outre les safaris en 4X4 dans le parc, il est possible de goûter au plaisir relaxant d’une séance de soins ayurvédiques, l’antique médecine des Indes devenant ici un moment de relaxation et de bien-être absolu. Une balade en voiture vintage au bord de la rivière, la piscine, autant de moments forts du séjour au Woods at Sasan ! La nourriture y est parfaite. Vous pourrez goûter, entre autres spécialités, le Patra ni Machhi, du poisson cuit à l’étuvée dans des feuilles de bananiers, un plat délicat qui trouve ses origines dans la cuisine des Parsis jadis réfugiés de Perse…
Les forêts de Sasan Gir ne sont pas le seul trésor du Gujarat ! Voisin méridional du Rajasthan, le Gujarat compte une multitude de sites religieux dont la fabuleuse colline sacrée de Palitana, une multitude de parcs nationaux (les ânes sauvages du lac salé du Rann of Kutch), des tribus nomades aux traditions intactes, sans oublier les palais des maharajahs ou des nababs... L'Inde de Kipling, merveilleuse et méconnue !
Pour explorer cet état hors sentiers battus, Sensations a créé deux itinéraires à découvrir sur
https://www.travel-sensations.com/fr/programme.php?id_voyage=698 et
https://www.travel-sensations.com/fr/programme.php?id_voyage=708
Ces itinéraires sont bien évidemment flexibles et adaptables selon les envies et le budget des voyageurs !
Credits Photos : © Woods at Sasan, © Jignesh Gondaliya