Madagascar, paradis de biodiversité
Bienvenue à Madagascar ! C'est le troisième plus grand île du monde et le foyer de plusieurs animaux, plantes et arbres uniques. Les différents parcs nationaux reflètent la biodiversité unique de l'île. Une sélection des merveilles de l'île rouge !
Madagascar ne figurera peut-être pas en tête de la liste de destinations de voyage de la plupart des voyageurs, et pourtant le pays est si unique et authentique que tout le monde devrait avoir la chance de le voir de ses propres yeux. L'île est parfois appelée le "huitième continent", en référence à la biodiversité incomparable que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. On trouve de nombreuses espèces endémiques à Madagascar, telles que les lémuriens, certaines variétés de baobabs et de caméléons...
Il y a environ 8 millions d'années, Madagascar s'est séparée du continent africain et il y a plus de 160 millions d'années du supercontinent Gondwana. Cela a conduit à un développement unique de la faune et de la flore que l'on ne trouve qu'ici. En raison de son isolement relatif par rapport au reste du monde, les cultures autochtones ont développé des coutumes et des pratiques uniques. Madagascar est donc un véritable paradis pour les amoureux de la nature.
Vous découvrirez Madagascar avec votre guide et un bon véhicule tout-terrain. Dans les parcs nationaux, vous pourrez faire de nombreuses balades pour admirer de près la beauté de la nature, et dans le nord de l'île, les amateurs de plongée pourront explorer le monde sous-marin autour de l'île.
Biodiversité
Madagascar abrite une biodiversité extraordinaire avec un grand nombre d'espèces végétales et animales qui ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde. L'île est le sanctuaire d'une flore et d'une faune uniques, comprenant de nombreuses espèces de lémuriens, de caméléons, de baobabs, de ravinala, de flamboyants et d'orchidées.
Les voyageurs trouveront sur l'île de nombreuses espèces endémiques, qui ne se trouvent donc qu'ici. Les lémuriens : ces primates sont emblématiques de Madagascar et ne se trouvent nulle part ailleurs à l'état sauvage. Les baobabs sont courants sur le continent africain et constituent toujours une majestueuse présence. À Madagascar, six des neuf espèces y poussent. Les caméléons colorés sont omniprésents sur l'île, ainsi que de nombreuses espèces endémiques. Les tenrecs et les fossas sont d'autres animaux uniques de l'île. Les tenrecs sont de petits mammifères présents uniquement à Madagascar et sur quelques îles voisines. Le fossa est un mammifère carnivore et le plus grand prédateur de l'île. D'autres espèces uniquement présentes sur l'île comprennent l'aye-aye (lémurien), le barracuda de Madagascar, le gravelot à dos de fourchette de Madagascar, la chauve-souris rousse, le caméléon panthère, la mangouste à queue annelée, etc.
Le monde des lémuriens
Les lémuriens, ou makis comme on les appelle aussi, sont les animaux les plus emblématiques de l'île. Madagascar compte plus de 100 espèces de lémuriens, allant des plus petits lémuriens nains aux impressionnants Indri Indri.
Les lémuriens sont un groupe de primates et appartiennent à l'infra-ordre des Strepsirrhini, ce qui signifie qu'ils ont des "nez" recourbés, une caractéristique qui les distingue des "nez secs" des singes et des humains. Tout comme les singes et les autres primates, les lémuriens ont des structures sociales uniques et des dynamiques de groupe.
Malheureusement, de nombreux lémuriens sont menacés par la destruction de leur habitat, la déforestation, le braconnage et le changement climatique. Beaucoup sont des espèces en voie de disparition et le gouvernement a désigné de nombreuses régions comme parcs nationaux, notamment pour protéger les lémuriens.
Les lémuriens doivent leur nom au cri de certaines espèces. Les premiers explorateurs européens ont pensé au cri des lemures, des esprits maléfiques de personnes décédées qui hantaient comme des fantômes, de la mythologie romaine.
Géographie
Madagascar est le troisième plus grande île du monde et possède un paysage varié, allant des forêts tropicales humides aux forêts sèches caduques, en passant par les savanes et les chaînes de montagnes. Cette diversité géographique a conduit à une variété d'habitats pour toutes sortes d'espèces, que nous avons déjà découvertes ci-dessus.
Madagascar compte de nombreux parcs naturels magnifiques qui ne manqueront certainement pas de figurer sur un voyage vers cette île ! Dans le sud-est se trouve le parc naturel de Ranomafana, principalement constitué de forêt tropicale humide. Les paysages accidentés avec des canyons et des bassins d'eau se retrouvent dans le parc national d'Isalo. Au nord, vous avez les parcs d'Ankarana et d'Ankarafantsika. Ankarana est connu pour ses formations calcaires, ses grottes et ses rivières souterraines. Ankarafantsika, quant à lui, est un mélange de forêts sèches et humides et abrite une grande population d'oiseaux.
Cultures et population
Madagascar possède un riche héritage culturel, influencé par les traditions asiatiques, africaines et européennes. La population malgache est réputée pour son hospitalité, sa musique, ses danses et ses métiers traditionnels. Le visiteur sera enchanté par l'atmosphère locale que l'on peut observer partout dans les villages et le long des routes. Les enfants vous saluent avec enthousiasme et une visite au marché éveille tous les sens.
Les Malgaches sont des gens fiers et on se sent rapidement à l'aise avec eux. Les femmes appliquent souvent de la poudre sur leur visage, avec laquelle elles dessinent de beaux motifs sur leur peau. Cette poudre est appelée "masonjoany". Le masonjoany est une poudre traditionnelle fabriquée à partir de bois de santal moulu ou d'autres ingrédients naturels mélangés avec de l'eau. Cette poudre est utilisée comme maquillage pour embellir les visages et se protéger du soleil. Elle est souvent appliquée selon différents motifs et designs, en fonction du contexte culturel et social de la femme.
Dans de nombreux villages, comme par exemple Joffreville dans le nord de Madagascar, on peut voir les traces de l'occupation française. Les églises et les bâtiments administratifs sont toujours en service et sont souvent colorés.
Géologie
Madagascar possède une histoire géologique unique, faisant initialement partie du supercontinent Gondwana. En conséquence, l'île présente plusieurs caractéristiques et formations géologiques uniques, notamment les Tsingy de Bemaraha et les formations calcaires d'Ankarana.
Tsingy signifie dans la langue locale "endroit où l'on ne peut pas marcher pieds nus". Ces formations sont également uniques à Madagascar car ce sont des roches calcaires érodées en pics pointus, en crêtes et en ravins. Ces roches ont été formées par des millions d'années d'altération chimique et d'érosion, créant des formations karstiques tranchantes. Les Tsingy les plus étendus se trouvent dans les Tsingy de Bemaraha. Dans le nord de l'île, vous avez les Tsingy rouges d'Ankarana. Les randonnées dans ces régions exceptionnelles sont l'un des nombreux points forts du pays.
La biodiversité, les emblématiques lémuriens, la diversité géographique et les parcs nationaux, la culture et la population accueillante, ainsi que la géologie unique, ne sont que quelques-uns des aspects qui rendent Madagascar si unique. Notre collègue Anne-Leen De Backer y était il y a quelques mois et, comme vous pouvez probablement le voir, le pays est très photogénique. En bref, c'est une destination fascinante que vous ne pouvez comparer à aucune autre.
En collaboration avec votre agent de voyage, nous élaborons un voyage sur mesure sur cette magnifique île. Cela peut être un circuit complet ou une partie de l'île.
Bon à savoir :
En raison de la connexion française avec Madagascar, la plupart des vols vers le continent partent de Paris. Cependant, il existe également quelques compagnies africaines, telles qu'Ethiopian Airlines, qui proposent des options au départ de Bruxelles.
La meilleure période pour voyager à Madagascar est d'avril à novembre. Le climat est tropical le long de la côte, tempéré à l'intérieur des terres et sec dans le sud. De octobre à mars, il fait chaud avec une humidité élevée, de avril à septembre il y a peu de pluie et la température est agréable. De janvier à mars est la saison des cyclones et des pluies torrentielles peuvent survenir (dans le nord et l'est). De juillet à septembre, des centaines de baleines à bosse nagent dans les eaux autour de l'île.
Bien que de meilleurs hôtels-boutiques ouvrent leurs portes à Madagascar, il n'est pas toujours possible de faire un circuit complet de l'île avec le confort que nous voulons offrir à nos clients. Certaines routes sont également moins entretenues ou congestionnées par un trafic lent. Un circuit complet de l'île nécessite donc une adaptation au rythme local. Cependant, nous pouvons également élaborer un circuit axé sur certaines régions pour offrir un voyage de haute qualité, y compris des options d'hébergement de luxe. Nous sommes heureux de discuter des options et de vos attentes avec votre agent de voyage.
Nous ne proposons pas de voyages en voiture de location à Madagascar. Nos circuits se font toujours avec des guides/chauffeurs de qualité.
Quelques exemples de programmes :
Au nord de l’île aux parfums (13 jours en individuel) https://www.travel-sensations.com/fr/programme.php?id_voyage=638
La Route du Sud (16 jours en individuel) https://www.travel-sensations.com/fr/programme.php?id_voyage=639