Chiloé, l’île sacrée des indiens Mapuche du Chili
A quelques encablures des côtes chiliennes, l’archipel de Chiloé est une terre de mystère. Ses côtes sauvages, pampas et forêts millénaires sont le domaine sacré du peuple Huilliche ! Ces Amérindiens fiers de leurs anciennes traditions contribuent à l’ambiance d’une région si différente du reste du pays. Et l’atmosphère qui se dégage de ses paysages évoquant l’Ecosse, les maisons colorées sur pilotis ou ses remarquables églises de bois méritent le voyage. Peu de voyageurs viennent jusqu’ici pour explorer ces lieux oubliés, à l’authenticité préservée ! Découvertes…
Sur les 5000 îles que compte le Chili, Chiloé est sans conteste la plus mystérieuse. Nimbée de mystère, oubliée des itinéraires touristiques classiques, elle attire le voyageur épris d’authenticité ! L’archipel est tout près de la côte chilienne. Un saut de puce effectué en ferry suffira à franchir le canal de Chaco séparant Chiloé du continent sud-américain.
Dans la baie de Castro, la petite capitale regroupant 40 .000 des 155.000 habitants, un étonnant quartier de maisons très colorées, perchées sur de haut pilotis, les ‘palafitos’, attirent tous les regards. L’endroit est calme, paisible. Dans quantité d’endroits touristiques, ce genre d’endroits serait envahi de boutiques à souvenirs, de pizzérias douteuses… Ici, tout est resté figé comme dans les temps anciens. Ici, les habitants sont toujours les maîtres des lieux, vaquant paisiblement à leurs occupations. Divine surprise, notre collègue Chris a déniché dans cette communauté hors du temps une adorable adresse de charme. De la terrasse de ce palafito réhabilité, vous écouterez le clapotis de l’eau, les rires des enfants, … Un lieu parfait pour le slow tourisme, avouons qu’on s’y verrait bien quelques jours pour lire un livre avant d’aller saluer un voisin avec qui l’on aura fait connaissance la veille ou l’avant-veille !
Chiloé se prête merveilleusement à d’autres formes de tourisme. Les rares hôtels jouent la carte du tourisme durable, non par effet de mode, mais par une sensibilité farouche à la préservation de ces îles chargées de mysticisme ! 17.000 Amérindiens Huilliches, apparentés aux fiers Mapuches du Chili, habitent toujours dans l’île principale ou dans les îlots voisons. Certains vivent en ville, ou le plus souvent dans de petits hameaux de quelques maisons disséminées jusque dans le parc national. Parfois, vous croiserez une cavalière partant vers ses champs, ou un pêcheur réparant ses filets. Enfants de la Terre Mère, ils voient dans leurs îles une multitude de lieux habités par les esprits de leurs ancêtres, arrivés ici des millénaires avant les premiers colons espagnols.
Rien ne vaut le sentier de Muelle de las Almas, le ‘quai des âmes’, pour ressentir la puissance de ces lieux sacrés. C’est pour Chris sont meilleurs souvenirs. Le sentier vous conduit vers la mer et une colonie d’otarie. La balade est facilement accessible, 2h30 qui suffiront pour vous emporter dans un univers mêlant la nature sauvage et le sacré…
Au nord, le parc de Chiloé recèle bien de merveilles pour les amoureux de nature. Pas moins de 15 espèces d’oiseaux très rares, certains étant endémiques, et neuf espèces de mammifères rarissimes. La forêt des brumes, des sentiers longeant les falaises pour déboucher sur la plage de Cole Cole… A peine 10.000 visiteurs par an viennent explorer ce parc ! Cerise sur le gâteau, Chris y a déniché une nouvelle adresse de charme située juste à l’entrée du parc. Un vrai petit bijou bâti en parfaite harmonie avec la nature environnante !
Tantauco est une autre zone protégée, à l’extrême sud, encore plus isolée ! Le climat plus difficile ne permet de le visiter qu’en décembre et janvier ! C’est un privilège rare que d’arpenter ce parc classé comme une des 35 zones clés de biodversité au niveau mondial ! 118.000 hectares de tourbières, la côte la plus sauvage de Chiloé, lacs, rivières et cyprès vieux de 1000 ans raviront les naturalistes ! Explorer les petites îles de Puñihuil en petit bateau permettra aussi de voir des colonies de manchots, ou les trois églises de bois colorées de l’île de Lemuy (14 sont classées au Patrimoine Mondial à travers tout l’archipel !). Vous pourrez aussi découvrir les spécialités locales, mêlant les saveurs de la terre et de la mer (le ‘curanto’ à base de viande de moules et de viande de porc est un délice, et les variétés locales de pommes de terre sont connues dans tout le Chili !) Ne manquez pas non plus de flâner dans les petits ports de pêche à l’atmosphère préservée.
L’hôtel Tierra Chiloé est un bijou d’écolodge à l’architecture contemporaine spectaculaire. Situé sur une presqu’île, il offre un service, un confort et une gastronomie incomparables ! Last but not least, il propose une gamme exceptionnelle d’excursions guidées par des naturalistes (possible en français). Le lieu où l’on aimerait passer quelques jours dans ce coin de terre sacrée préservé du tourisme de masse !
Bon à savoir
Période idéale : de fin octobre à fin mars
Formalités : Passeport, vaccin antitétanique à jour
Durée de séjour idéale : prévoyez au moins trois jours pour explorer la nature, les villages de pêcheurs, les sites sacrés, les églises de bois… ! Ne manquez pas les excursions en petits bateaux pour explorer la côte ou les petites îles de l’archipel !
Un programme en location de voiture pour découvrir le sud du Chili et l’île de Chiloé : https://www.travel-sensations.com/fr/programme.php?id_voyage=568
Notre programme ‘La Carretera Austral’ commence dans la région de Chiloé. Une extension ‘sur mesure’ à Chiloé est donc possible : https://www.travel-sensations.com/fr/programme.php?id_voyage=694