Sri Lanka, balade au pays du thé
Il y a coup de foudre et coup de foudre… Celui qui devait frapper le major Thomas William Rogers, éminent chasseur d’éléphants se reposant sur la terrasse de sa demeure un soir d’orage de juin 1845, devait lui être fatal. Fait étonnant, sa tombe fut-elle-même frappée par la foudre quelques temps plus tard. Les Sri Lankais devaient y voir une punition divine. Notre homme n’avait-il pas massacré des centaines d’éléphants, près de 1500 dit-on, alors que ces paisibles pachydermes étaient considérés comme sacrés par les habitants de l’île !
La raison de ce massacre perpétré au 19ième siècle ? Le thé pardi ! Les sujets de sa Très Gracieuse Majesté la reine Victoria, devenus les nouveaux maîtres de l’île de Ceylan*, souhaitaient mettre en valeur leur nouvelle colonie. Et que faire des jungles impénétrables du massif montagneux central ? Les colons, sir Thomas Lipton en tête, défrichèrent les immenses forêts vierges, domaine des panthères et des Veddahs, un peuple de chasseur cueilleurs qui failli bien disparaître dans l’aventure… Mais privés de leurs forêts nourricières, les éléphants affamés devaient se ruer sur les plantations pour dévorer les jeunes pousses. Des chasseurs professionnels, véritables tueurs à gage, mi gentlemen, mi voyous, devaient faire le sale travail !
* L’ancien nom du Sri Lanka
Désormais, la région est couverte de plantations de petits arbustes se ruant à l’assaut d’innombrables collines. Le paysage est saisissant. Et constamment animé par les récolteuses de feuilles fraîches. Chaque jour les nouvelles pousses sont récoltées manuellement, et les équipes de femmes vous accueillent toujours avec un large sourire. Leurs ancêtres sont venus des Indes au début de cette aventure, et la visite de leurs modestes villages laissent toujours voir de petits temples hindouistes faisant office de point d’ancrage de la communauté.
Dès l’époque coloniale, des planteurs britanniques ont bâti de splendides demeures, témoignant de leur opulente réussite. Plusieurs de ces splendides propriétés ont été reconverties en hôtels de charme. Sensations en a sélectionné quelques-uns, car tous ne se valent pas ! Le Thotalagala Plantation House fait partie des plus belles réussites hôtelières du Sri Lanka. Une vue époustouflante sur les plantations de thé s’offre à vous depuis la piscine. Ici, rien ne semble avoir changé depuis la construction de la propriété, au début du 20ième siècle ! Les 7 chambres semblent figées dans une époque révolue, digne d’un film historique…. La salle du restaurant évoque elle aussi un passé révolu, mêlant luxe et volupté sous les tropiques… Comble du raffinement, le butler vous détaillera le menu. Et si les plats ne vous conviennent pas, le chef vous cuisinera ce que bon vous semble, en fonction bien sûr des disponibilités car ici tout est à base de produits frais !
Ce ‘Hill Country’ ne manque pas d’atouts. Des cascades impressionnantes ponctuent le paysage, et une belle façon de le découvrir est d’emprunter l’un des trains circulant à travers les collines. Le trajet allant de Kandy à Ella est l’un des plus spectaculaires. Quelques heures de pur bonheur, mais attention à bien choisir la période du voyage ! La balade dans la purée de pois n’aura rien d’excitant !
Vous pourriez aussi aller à ‘Land’s End’, un promontoire vertigineux dominant la plaine du sud du pays. La vue est saisissante, avec le liseré argenté de l’océan indien scintillant au loin ! C’est dans cette plaine que l’on trouve les sanctuaires sauvages protégeant les derniers éléphants du Sri Lanka. Uda Walawe en regroupe près de six cents ! Et le parc de Gal Oya, davantage isolé, abrite une population de pachydermes nageurs. De nombreux petits îlots parsèment le lac de barrage, et les tendres gourmands nagent jusqu’aux ilots offrant les meilleurs garde-mangers… Il n’est pas rare d’en apercevoir lors d’une balade en bateau à la découverte de la faune des environs. Tous ces parcs font partie d’un maillage de réserves destinées à préserver l’animal le plus emblématique du pays. Mais les éléphants étant nomades par nature, ils sont obligés de suivre les moussons pour satisfaire leur appétit pantagruélique ! Très vulnérables en dehors des zones protégées, il a fallu mettre au point un savant système de ‘corridors de migration’ où les animaux peuvent se rendre d’un parc à l’autre avec un minimum de risques ! Ce défi a été brillamment relevé par les autorités sri lankaises, et les jours de l’éléphant ne semblent plus menacés. Leur population a même plus que doublé, passant de 3.000 en 2007 à 7.500 au dernier recensement mené voici deux ans ! Une belle réussite, et la garantie de visites inoubliables de ces parcs exceptionnels en Asie !
BON A SAVOIR
Quand y aller : le pays se visite idéalement de janvier à début septembre. Il connait deux moussons, et certaines régions sont beaucoup plus arrosées que d’autres. La mousson de mi septembre à fin décembre peut gâcher le voyage. Le Sri Lanka en été est une très belle option à condition de respecter les régions ! Sensations tient bien évidemment compte de cette donnée fondamentale lors de la création de votre voyage sur mesure. Plus de détails sur : https://www.travel-sensations.com/fr/quand-y-aller.php?id_destination=72 Evitez par exemple Ella en été, les plantations proches de Kandy seront bien mieux protégées des pluies. La côte située à l’est sera parfaite pendant tout l’été.
Un itinéraire en adresses éco-charme : https://www.travel-sensations.com/fr/programme.php?id_voyage=741
Le Sri Lanka en famille en été : https://www.travel-sensations.com/fr/programme.php?id_voyage=543