Australie, un lodge en terre aborigène
Une des adresses sélectionnées par Sensations a reçu la récompense de meilleur logement et meilleur restaurant du continent austral (le chef aborigène réalise de petites merveilles, utilisant les saveurs du bush pour des préparations gastronomiques de haut niveau), ainsi que pour la qualité des visites ! Une superbe récompense pour ce lodge appartenant à une communauté aborigène très impliquée, heureuse de vous faire découvrir les trésors naturels de leurs terres ancestrales et la richesse de leur culture. C'est une fierté pour eux et que nous partageons avec vous !
Au cœur de l’outback australien, dans les Territoires du Nord, à 250 km au sud de Darwin, s’étend le pays de la tribu Jawoyn, l’une des ethnies aborigènes les plus fières et les plus combatives du continent austral ! La beauté de ses paysages intacts, avec les gorges spectaculaires où serpente la Katherine River entre d’abruptes falaises ocres, attire les voyageurs. C’est ici, au cœur du parc de Nitmiluk, que les Jawoyn ont créé voici quelques années un magnifique lodge de charme dont la qualité est unanimement célébrée !
Un univers design loin du tourisme de masse
L’établissement ne manque pas de surprendre ! On pénètre dans un univers design à l’architecture très contemporaine. Situé sur les rives de la Katherine River, le lodge ne compte que 18 chambres décorées par des œuvres d’artistes aborigènes. L’ambiance est très intimiste. Chaque soir au coucher de soleil, les clients sont invités à déguster un drink au bord de la piscine, servis avec quelques délicieux amuse-bouche. Un moment magique où l’on se sent vite chez soi, choyé par l’équipe qui vous accueille ! Le concept est de faire découvrir la région et la culture Jawoyn dans les meilleures conditions, on est donc très loin du tourisme de masse et de ses dérives, avec des ‘shows culturels’ au goût douteux ! Ici, tout est à échelle humaine. Les guides , dont plusieurs sont nés ici, vous emmènent dans le bush à la découverte de lieux magiques : cascades, peintures rupestres rituelles… La qualité des activités est ici aussi importante (et reconnue) que les aspects purement liés au confort.
Les Jawoyn, chronique d’un peuple oublié
L’ethnie Jawoyn est incontestablement l’une des plus fières d’Australie. Soumise très tardivement, dans la deuxième moitié du 19ième siècle dans ce qui était alors l’équivalent du Far West américain, ils ont longtemps résisté. Mais les lances ne pouvaient rien contre les armes à feu. Niés dans leur culture, ils devaient perdre peu à peu leur mode de vie d’hommes libres, paisibles chasseurs-cueilleurs vivant nus dans le bush… Regroupés dans des communautés fixes, sous l’emprise du gouvernement et des missionnaires, ils étaient tout simplement menacés de disparaître. Mais leur énergie, leur attachement aux croyances traditionnelles, la fierté d’appartenir au plus ancien peuple de la terre (on parle d’une riche tradition orale qui s’est construite sur 40.000 ans de présence en Australie !), leur esprit de résistance ont donné au Jawoyn les clés d’un avenir meilleur ! Récupérant progressivement leurs droits sur leurs territoires ancestraux dont fait partie le parc de Nitmiluk, ils abordent le futur avec confiance et dynamisme. Le territoire du parc leur appartient, et c’est là qu’ils ont choisi de bâtir ‘leur’ lodge, baptisé ‘Cicada’ nom local de l’oiseau joliment appelé ‘échenilleur cigale’ Celui-ci habite la région et est intimement lié aux mythes traditionnels du peuple Jawoyn.
Un projet révolutionnaire
Le projet était révolutionnaire. Il ne s’agissait ni plus ni moins que de reprendre le contrôle sur le tourisme géré jusqu’alors exclusivement par les Australiens blancs. Et le moins que l’on puisse dire est que les Jawoyn n’ont pas fait les choses à moitié ! S’assurant les services des meilleurs architectes, ils ont bâti le seul lodge situé à l’intérieur du parc, à deux pas des plus beaux sites, tout en offrant le meilleur confort, le meilleur service, une approche ‘eco-friendly’, les excursions et activités les plus intéressantes, et la cuisine la plus raffinée !
Le panel d’activités fait tout l’intérêt du séjour au Cicada Lodge. La découverte des sites sacrés, des peintures rupestres, les histoires racontées par les guides, le survol en hélico des gorges, les baignades dans les cascades, la croisière sur un petit bateau avec un repas à bord, autant de moment magique pour en apprendre plus sur la nature, le peuple qui l’habite et le protège de toutes ses forces…
Un chef aborigène récompensé du titre de meilleur restaurant d'hôtel d'Australie !
Coup de génie, le Cicada Lodge s’est assuré les services d’un chef-coq aborigène réputé dans toute l’Australie ! Celui-ci a créé des recettes mêlant les produits du bush (plantes, fruits sauvages, tubercules...) aux produits plus classiques de la gastronomie australienne. Une vraie découverte !
Cet endroit exceptionnel est une étape indispensable pour une découverte de l'Australie en voyage individuel sur mesure ! Nous l’intégrons aussi dans le programme individuel suivant https://www.travel-sensations.com/fr/programme.php?id_voyage=515 (catégorie charme supérieur)
A savoir :
Quand y aller ? La meilleure saison va d’avril à novembre. En hiver, il fait horriblement chaud et humide, avec certains sites inaccessibles.
Comment voyager en Australie ? Notre collègue Philippe y a vécu et y a voyagé plus de 15 fois ! Son expertise est impressionnante et il vous conseillera les meilleurs itinéraires, le plus souvent en voiture de location (les services d’un guide privé francophone sont envisageables, mais les salaires étant élevés le budget s’en ressentira fortement) Vous pourrez prendre contact directement avec lui via votre agence de voyages. Il est aussi possible de voyager en groupes francophones mais cette formule ne permet pas de loger au Cicada Lodge, à moins de constituer son propre petit groupe d’amis.