Thaïlande, à la découverte de Koh Yao Noi

121314524_1715418611943275_4627815360559754039_o.jpg

Loin du tourisme de masse et des grandes stations balnéaires à la mode, Koh Yao Noi fait partie de ces petites îles de Thaïlande qui ont su sauvegarder toute leur authenticité au cœur de la baie de Phang Nga ! Notre collègue Serge vous propose une immersion d’une journée, entre mangrove et rizières. Suivez le guide …

Quoi de plus normal que de vouloir profiter des îles et plages du Sud de la Thaïlande après un voyage itinérant dans le Royaume du Siam ! Samui, Krabi et surtout Phuket figurent au 1er rang des îles les plus fréquentées où le tourisme de masse dénature aujourd’hui l’ambiance et le calme qu’il pouvait y régner jadis… Il reste néanmoins quelques coins de paradis dans la mer d’Andaman au cœur de la baie de Phang Nga et notamment l’archipel de Koh Yao où j’ai décidé un soir de décembre de poser mes valises pour quelques jours de repos en famille.

La baie de Phang Nga vue depuis l’hôtel Six Senses Yao Noi

La baie de Phang Nga vue depuis l’hôtel Six Senses Yao Noi

Après une première journée bien suffisante de « farniente », je me languissais d’être déjà le lendemain promis à une découverte originale de Koh Yao Noi, petite île au charme authentique peuplée principalement de pêcheurs…

Mon rendez-vous est fixé 09h00 tapante à la jetée de Koh Yao Yai où je dois rencontrer Joris, notre contact belge pour les excursions originales des îles du Sud thaïlandais.

J’y suis effectivement attendu par un gaillard très sympa, certes aux allures de routard mais qui semble connaître tout le monde et qui m’explique comment va se dérouler la journée

154188712_10221775303484934_3792934992788654229_o.jpg

Après une courte traversée de 20 minutes à bord d’un long-tailed boat (bateau « longue queue ») local, nous débarquons sur Koh Yao Noi. On enfourche les VTT préparés pour la journée et « go » pour le début de notre balade à travers les rizières où l’on croisera entre autres de petits troupeaux de buffles et quelques paysans du cru.

Les rizières de Koh Yao Noi (photo Paradise Koh Yao Resort)

Les rizières de Koh Yao Noi (photo Paradise Koh Yao Resort)

Après un petit stop chez un riziculteur qui nous explique de quoi est fait son quotidien, c’est à travers la forêt de mangrove que nous rejoignons notre bateau totalement privé qui nous emmènera dans le dédale des îles de la baie de Phang Nga.

DSC09039.jpg

C’est une petite et mignonne embarcation de pêcheur spécialement louée pour l’occasion qui nous permettra de nous glisser entre les pitons calcaires pour atteindre une superbe crique non accessible aux gros bateaux… Le décor y est juste paradisiaque !

Il est temps de piquer une tête pour se rafraîchir un peu sous les tropiques. La température de l’eau est idéale et je me prends à faire quelques brasses et apnées dans ce décor digne du film « The Beach ».

DSC09109.jpg

Mais il est bien connu que « nager ça creuse » et le pique-nique pourtant simple, composé de poulet, riz, légumes et jus de fruits frais, que Joris a prévu me met déjà l’eau à la bouche. Je le dégusterai cependant très sagement tout en admirant l’inlassable vue, tandis que notre « skipper pêcheur » profite lui d’une bonne sieste… Après une seconde baignade digestive, nous reprenons notre navigation dans ce décor de carte postale. Ce n’est qu’en s’approchant à quelques mètres de ces falaises que l’on se rend compte de l’immensité de ces pics rocheux… et force est de constater qu’ils en imposent drôlement !

35242159_1010386542446489_8326964387394879488_o.jpg

Et « Dame Nature » se fera davantage plus puissante quand Joris m’annonce qu’il faudrait vingt gars comme lui pour faire le tour d’un énorme banian méconnu des foules mais qu’il me fait découvrir volontiers.

De retour à la terre ferme, me voilà reparti pour une seconde balade à vélo, un peu plus sportive cette fois, au cœur même des sentiers escarpés d’une forêt dense ou encore le long des côtes de cette très accueillante petite île tropicale. A chaque fois que nous croisons des locaux, ceux-ci n’ont de cesse de nous faire de grands sourires bienveillants

DSC09084.jpg

La journée se terminera vers 16h00 dans le tout petit « centre-ville » de l’île composé d’une épicerie, d’une échoppe à vêtements et brols divers, d’un resto/bar à quatre tables et de l’officine du loueur des vélo à laquelle nous retournons nos montures du jour tout en dégustant un jus de coco frais en attendant le bateau effectuant la traversée entre les deux îles.

A Koh Yao Noi, on n’achète pas (encore) des « souvenirs », on les garde juste en mémoire…

Je remercie Joris pour cette journée inoubliable et lui fais mes adieux en lui promettant de lui envoyer des clients… mais pas trop… ! Car découvrir cette partie du Sud thaïlandais de cette manière doit rester un privilège… 

La vue depuis le Six Senses Yao Noi, l’établissement le plus luxueux de l’île

La vue depuis le Six Senses Yao Noi, l’établissement le plus luxueux de l’île

Les chambres du Paradise Koh Yao Resort, une très jolie adresse de charme dans ce petit coin de paradis préservé

Les chambres du Paradise Koh Yao Resort, une très jolie adresse de charme dans ce petit coin de paradis préservé

Bon à savoir

-        Koh Yao est accessible en 01h30 de bateau depuis Phuket

-        Malgré un nombre peu important d’établissements, on y trouve une gamme hôtelière allant du « Charme supérieur » au « Grand Luxe Exclusif »

-        Les vues sur la Baie de Phang Nga sont magnifiques mais profitez des plages à marée haute car elles se révèlent plutôt boueuses lorsque la mer se retire

-        La meilleure période pour y séjourner correspond à notre hiver

 

Précédent
Précédent

Mustang, le royaume perdu de l’Himalaya

Suivant
Suivant

Namibie, au pays des éléphants du désert